Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOXIPHOBIC
TOXIPHOBIC
Publicité
2 novembre 2005

Cancer, des chercheurs américains décrivent les vraies causes

"Le mensonge est rassurant car il est spécifique de l'homme [...] La vérité est inquiétante (ou scandaleuse), étant l'émanation inhumaine de l'univers ou, si l'on préfère, de la nature. Il est normal que les gens à tout coup préfèrent le mensonge dont la première vertu est de cacher l'effrayante réalité".

Cette sympathique lapalissade de Jean Dutour (de l'Académie française), extraite de son divertissant opuscule "Dutouriana" (Plon 2002), est frappée au coin du bon sens. Effrayante la réalité? Qu'à donc de si scandaleux, aux yeux de certains, une vérité née de la nature? On comprend mieux quand on sait que les effrayés et les scandalisés sont ceux dont les discours font l'objet d'un formatage répondant au diktat d'une désinformation trop souvent convenue.

"La désinformation est en effet une action qui consiste à faire valider, par un récepteur que l'on veut intentionnellement tromper, une certaine description du réel favorable à l'émetteur, en la faisant passer pour une information sûre et vérifiée. Toute l'habileté technique de la désinformation tient justement dans le mécanisme qui permet de travestir une information fausse en une information "vraie" qui soit parfaitement crédible et qui oriente l'action de celui qui la reçoit dans un sens qui lui est défavorable.". (Philippe Breton, "La parole manipulée" La Découverte 1997)

Difficile de trouver plus belle définition que celle que donne de la désinformation (technique militaire) Philippe Breton dans son ouvrage très explicite sur la question. Pour nous replacer dans le contexte qui nous intéresse particulièrement, le qualificatif de défavorable, pour le sens de l'action du récepteur, est un doux euphémisme en matière d'absorption volontaire ou fortuite de substances toxiques.

A chacun d'apprécier la mesure d'une telle défaveur en prenant connaissance des résultats des travaux de trois chercheurs américains de l'université Lowell du Massachusetts parus cette année, les docteurs Richard CLAPP, Geneviève HOWE et Molly JACOBS. Malheureusement pour eux, le conglomérat pétrochimique n'appuiera pas leur éventuelle candidature au nobel et ne leur dira même pas merci.

Aucun doute désormais, les dénégations et propos lénifiants des services de communications de cette industrie de mort vont être balayés par un constat scientifique qu'il sera impossible de réfuter sans susciter une grande défiance de l'auditoire. http://wsrblood.typepad.com/wiserblog/files/causes_of_cancer.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité