Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOXIPHOBIC
TOXIPHOBIC
Publicité
27 novembre 2005

MASSIVINTOX

Quand un petit hyperactif insulte "les surexcités de ma cité... wesh" ou comment dissimuler le gâchis d'une génération?

D'un côté, une savante manoeuvre pour doper la cote de popularité d'un pouvoir usé à la corde et instaurer en catimini l'Etat sécuritaire tant rêvé par les tenants de l'AGCS et autres supporters de l'OMC. On fait semblant de vouloir mettre à mal l'économie clandestine conduite par des tyranneaux basés en Afique tout en provoquant les quelques pied-plats n'ayant que pour seule ambition de faire carrière dans une telle économie.

Bilan, une tourmente dans laquelle se trouvent entraînées des personnes, pour la plupart très jeunes, dont on se demande pour quelle raison il ne leur a pas été possible d'apprendre à s'exprimer convenablement dans leur langue maternelle qui est, si je ne m'abuse, le français. On se croirait dans "1984". La moitié du dictionnaire a-t-elle été supprimée au cours des deux dernières décennies. Je dois avouer que par moments cela arrangerait certains.

Donc, la pauvreté, l'incommunicabilité, les téléphones portables, la télévision, les parents démissionnaires, les mafias des banlieues, le racisme, le communautarisme, Georges Bush, Bin Laden, les enseignants démotivés, les entreprises discriminantes (et surtout minantes), les élus du peuple qui ne voient jamais rien venir, le réchauffement climatique, Internet, la polygamie, le regroupement familial, la désagrégation familiale, l'échec de ceci et cela que ce soit ici ou là (en bref tout et son contraire), peuvent-ils suffir à expliquer le comportement des "jeunes" qui n'arrivent à protester qu'en commettant des délits particulièrement graves. Bien sûr que non. Les véritologues officiels et appointés sont bien convaincus du contraire. En fait, ils ont, à coup sûr, eu vent des effets mais n'en souffleront mot à personne, fidèles qu'ils sont au système qui les protège.

De l'autre côté, un jeune qui immole l'élue de son coeur à on ne sait quel Cupidon pervers, ou bien un autre adolescent jugé pour avoir fusillé efficacement sa famille avec la même passion qui nous pousse à effectuer certaines tâches ménagères. Pour les raisons de ces actes barbares voir plus haut. Les experts tous d'accord... pour rendre des conclusions qui ne bouleverseront pas le sens commun et aussi pour empocher un chèque.

Pourquoi la montée toujours plus inquiétante de la violence, souvent gratuite y compris chez les plus jeunes enfants, est-elle inéluctable dans une société industrielle telle que la nôtre?

Dans un prochain article, en tirant quelques éléments des études scientifiques sérieuses parues sur le sujet depuis quelques années, nous essaierons d'apprécier l'inéluctabilité du phénomène et de vérifier si les remèdes à mettre en oeuvre figurent au catalogue des mesures préconisées par nos véritologues.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité